22 boulevard du 1er Chasseurs à Alençon


accueil@laboiteauxlettres-asso.fr


02 33 26 07 24


L'association

La Boîte aux Lettres, association de lutte contre l’illettrisme, se réfère à la définition de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme : « l’illettrisme qualifie la situation des personnes qui ont été scolarisées en France mais ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture, le calcul et le numérique pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne ».

L’association, dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, met en place une Action Educative Familiale dans une école et un centre social du quartier de Courteille à Alençon. Des parents se mobilisent autour des savoirs de base et se réconcilient avec la culture de l’écrit. Ceci a un impact positif sur la scolarité de leurs enfants.

Témoignage de participants*

« Depuis que je suis entré sur l’Action Educative Familiale, nous avons de vrais échanges sur l’école avec ma femme et mes enfants. Maintenant j’arrive à dire la tête haute : je suis là, je suis papa et je participe à la vie de l’école » « Je fais moins de fautes pour aider ma fille. Je peux l’aider en maths alors qu’avant je ne pouvais pas trop. Cela me permet de mieux comprendre tout. Quand ma fille fait une dictée, je l’aide maintenant à corriger ses fautes. On lit, on lit, on lit, on écrit, on écrit, on écrit… »

La Boîte aux Lettres intervient tous les mardis matins à la Poste de Perseigne à Alençon : aide au remplissage des documents et utilisation d’internet. Ce service est proposé à La Poste d’Argentan selon une périodicité variable.

Le calendrier des permanences est disponible au bureau de Poste.

L’accès à la culture est une priorité de la prévention de l’illettrisme. L’association accompagne donc les participants à ses actions dans les théâtres, médiathèques, salons du livre, musées…

* Anlci - Groupement d'Intérêt Public

Dernières actualités